SOIREE

QUEBECOISE et CAJUN

La formation Nouvelle figure émergente de la scène trad. québécoise, la jeune formation Belzébuth s’inscrit parfaitement en continuité avec ses nombreux prédécesseurs lanaudois tout en forgeant sa propre place sur la scène musicale grâce à une identité et un son distincts. Présentant une musique trad. au goût du jour, Formé de six jeunes musiciens enjoués et enjôleurs, Belzébuth se veut le gage d’une soirée réussie, une heureuse découverte tant pour les vrais amateurs de musique traditionnelle que pour qui veut bien s’amuser. Chansons à répondre et autres pièces instrumentales se succèdent dans une prestation animée qui allie l’ambiance festive des veillées d’autrefois avec l’entrain des rythmes actuels, le tout ponctué d’une bouffée de jeunesse. Violons, accordéons, mandoline, guitares, basse électrique, bouzouki, banjo, pieds, et autres percussions s’harmonisent pour créer des pièces inédites aux arrangements actuels, ainsi que quelques pièces connues et déjà popularisées. L’enthousiasme que répand Belzébuth sur son passage vous fera immanquablement battre la mesure! C’est en décembre 2001 que ces diables se sont réunis pour faire danser les foules et depuis, leur parcours s’est bien étoffé. Le groupe a donné plus de 80 spectacles au Québec, dont la première partie de La Volée d’Castors au Medley de Montréal et la prestation qui a méritée le premier prix du concours « Les Étoiles de demain » de la ville de Joliette. En plus de participer à de prestigieux festivals, tels le Mondial des cultures de Drummondville (2004) et le Festival Mémoire et Racines de Lanaudière (2003 et 2005), Belzébuth s’est envolé pour l’Europe à deux reprises déjà. En effet, le groupe a pris part au Festival Folklores du Monde à St-Malo en France à l’été 2003 et a accompagné la troupe de danse Tam ti delam de Sept-Îles, en Suisse et en France, à l’été 2004. Cette jeune formation, qui incarne la relève en musique traditionnelle, a lancé son premier album en carrière « Les péchés du diable » en septembre 2004. Rythme, originalité, jeunesse et plaisir, voilà les ingrédients que mélange Belzébuth pour endiabler les veillées!

Les musiciens

Philippe Jetté : accordéons, podorythmie. Résidant à St-Jacques, Philippe est le cadet de la formation. Il a fait partie de la troupe de danse Les Petits Pas Jacadiens en tant que danseur, mais aussi comme musicien. Il étudie actuellement au Cégep en musique traditionnelle et représente un atout pour le groupe.

Francis Marion : mandoline, guitare. Arrivé au sein du groupe en août 2003, Francis a tôt fait de donner une touche exceptionnelle au groupe en plus d'ajouter de ses pièces à notre répertoire. Étudiant en musique traditionnelle au Cégep et résidant de Joliette, il maîtrise aussi la guitare et diversifie notre musique.

Jean-Benoit Landry : violon, bodhran, djembe, voix. Passionné de musique traditionnelle depuis longtemps et impliqué activement dans la recherche de chansons et dans les arrangements musicaux, Jean-Benoit provient de Crabtree et pige fréquemment dans l'immense répertoire traditionnel de sa famille.

Marie-Maxime Piché-Richer : violon. Également de Joliette et membre de Belzébuth depuis août 2003, Marie-Maxime ajoute ses talents de violoniste hors pair au sein de la formation. Elle joue du violon depuis l'âge de 5 ans et a évolué avec l'Orchestre des Jeunes de Joliette pendant plusieurs années.

Patrice Lane : guitare, mandoline, bouzouki. Provenant aussi de Crabtree, Patrice a étudié la musique au Cégep ainsi qu'à l'université. Son expérience lui permet de donner à Belzébuth un son unique, autant par ses arrangements que par les pièces de son cru. On lui doit plusieurs airs endiablés de notre répertoire.

Jean-Michel Roch : basse électrique, banjo, os. Jean-Michel est natif de St-Norbert et il a la musique dans le sang. Ayant étudié la basse au Cégep, et évoluant dans un autre groupe au style très différent, il ajoute une touche d’originalité qui donne à nos pièces des saveurs bien particulières.

 

et Les LOUISIANA CRAWLERS

musique cajun

Bobby MICHOT guitare, chant

Dominique DUPUIS Violon

Alain GATAY mélodéon

Ce groupe de la région centre composé de 4 musiciens est un combo de musique traditionnelle cajun et aussi de zydéco créole.

Bobby Michot authentique cajun né a Lafayette réputé pour sa voix chaude, tant en Louisiane qu'en Europe il a enregistré avec de nombreux musiciens cajuns connus en Louisiane ou en France.

Dominique Dupuis après quelques voyages en Louisiane se passionne pour le violon cajun au style très particulier jouer en double cordes il a joué dans plusieurs formations en France.

Alain Gatay: 3 CD de musiques cajun a son actif dont un enregistré avec ses amis de Louisiane, joue du mélodéon cajun depuis une dizaine d'années et a participé a de nombreux festivals en Europe et en Louisiane avec différents groupes.

 

Pour vous à SAINT- ELOY DE GY (18)

Salle des fêtes à partir de 19H30

SOIREE

QUEBECOISE et CAJUN

Buffet repas / concert /bal

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

Endiablez-vous avec

BELZEBUTH WEBSITE

et

Les LOUISIANA CRAWLERS WEBSITE

à envoyer avant le 27 septembre à

CZML - Alain Gatay- Le Pontet - 18290 MAREUIL SUR ARNON

bulletin réservation et incription (a imprimer ou a recopier)

il est préférable de réserver !

Renseignements et réservations : 02 48 25 43 31 ou 02 48 69 95 18

le courrier (e-mail ) cliquer sur : Alain Gatay

Déroulement de la journée

Samedi 30 septembre 2006 à partir de 19H30

LIEU : salle des fêtes de ST ELOY DE GY (Cher- 18)

10km au Nord de Bourges (direction Orléans)

19 H 30 - APERO (1 OFFERT PAR L'ASSOCIATION )

20 H repas - Buffet spécialités . Québécoise et Cajun . ( uniquement sur réservation )

21 H Concert avec BELZEBUTH

22 H BAL QUEBECOIS /musique BELZEBUTH

23 H 30 BAL CAJUN avec . LES LOUISIANA CRAWLERS TARIFS :

Repas : 8 Euros concert- bal : 12 Euros

Repas+ concert bal : 18 Euros Réduction repas pour les moins de 12 ans ( 5 € ) et concert bal gratuit

Réduction famille ( 5 € pour 2 , 3 , 4...enfants quelque soit l'age le 1er enfant ayant moins de 12 ans repas +concert /bal )

Les LOUISIANA CRAWLERS

Bobby Michot, Alain Gatay, Dominique Dupuis