........FESTIVAL- -ACCORDÉONS

-ISSOUDUN-

La fête des Déons

Le festival de tous les accordéons

à ISSOUDUN

c'était du 3 au 5 juin 2005

(Ce festival n'existe plus )

 

VENDREDI 3 JUIN

Inauguration " la fête des Déons "

Concert

Marcel Azzola Raul Barboza - CCAC - 20h30

+ Mise en place de l'expo " le village des Déons " au Centre de Congrès

 

SAMEDI 4 JUIN

. Expo " le village des Déons "

14h30/17H30 - Centre des Congrès -

Apéro-concert avec restaurateurs d'lssoudun en partenariat avec les participants du salon "le village des Déons " .

21h /1h Bal "le tour de France des Déons" (Brocoletti / Verchuren)

 

DIMANCHE 5 JUIN

. Expo "le village des Déons"

- Centre des congrès -

14h30 / 17h30 . Scène ouverte " Le tour du monde de Déon"

15h/18h - jardin public (avec Robert Santiago, Rossy, Jean-Louis Noton, Alain Gatay),...

 

 

LES EVENEMENTS DE " LA FETE DES DEONS "

Concert: Marcel Azzola / Raul Barboza - payant -Centre Albert-Camus / 20h30/ vendredi 3 juin Un concert événement, une rencontre entre Marcel Azzola (l'accordéoniste mythique de Jacques Brel) et le musicien argentin, figure emblématique de son pays, Raul Barboza. Une rencontre soutenue par un percussionniste et un saxophoniste: Laurent Dehors .

Bal " le tour de France des Déons" (Brocoletti / Verchuren)- payant -Centre de Congrès / 21h. à 1 h. / samedi 4 juin On ne présente plus les deux André), BrocoIetti et encore moins Verchuren. Du bal oui, pour guincher) oui, du beau bal comme on n'en fait plus. Une soirée Inoubliable, avec ces deux monuments qui donneront le meilleur d'eux-mêmes. Un tour de France (une véritable anthologie) des plus beaux airs de musette et de chansons française. Qui mieux qu'eux peuvent faire revivre ces bals qui ont fait danser la France au bord de l'eau et ailleurs!

Expo " le village des Déons " - gratuit -Centre de Congrès /14h30 à 17h30/ samedi 4 juin et dimanche 5 Juin Avec la collaboration de professionnels du monde de l'accordéon (facteurs et représentants d'accordéons diatoniques et chromatiques, tels: MAUGEIN, CAVAGNOLO, LES ACCORDEONS JUPITER...) qui exposeront certaines de leurs plus belles pièces et offriront au public la possibilité d'écouter de fameux accordéonistes venus jouer spécialement pour l'occasion.

Mais aussi avec la présence d'amoureux du piano à bretelles représentés par des écoles d'accordéons, des associations internationales impliquées dans des échanges originaux avec des musiciens du Tiers-Monde. Le village des Déons) se veut un lieu d'échange avec le grand public ouvert à tous les amoureux de l'accordéon.

Les " apéros-concerts des Déons " (avec: Rossy, J.L Noton, Alain Gatay... programmation en cours),

la musique est gratuite et les dégustations payantes! Centre ville d'Issoudun / à partir de 17h30 / samedi 4 Juin, en collaboration avec des restaurateurs issoldunois (contacts en cours), des rendez-vous seront pris en différents lieux de la ville afin de passer quelques moments en compagnie des musiciens présents sur le village des Déons ), pour des apéros/concerts ou "on pourra déguster quelques spécialités locales au son de l'accordéon".

· La scène ouverte " le tour du monde des Déons " (programmation en cours) - gratuit Jardin du Centre de Congrès à partir de 15h / dimanche 5 Juin Une scène en plein air, dans le jardin du Centre de Congrès pour accueillir musiciens et groupes amateurs autour de l'accordéon.

Des musiques du monde (cajun, zydeco, traditionnelles du Berry, de France de l' Océan Indien...) pour finir la fête en chantant, en dansant "comme bon nous semblera ". Un moment à partager en famille, pour les petits et les grands. "La fête des déons, le festival de tous les accordéons donne bien sûr, rendez-vous à tous les amoureux du " piano à bretelles" mais pas seulement.

Qui dit fête dit ouverture au plus grand nombre, connaisseurs, amateurs éclairés (ou pas), curieux, oui, mais nous espérons aussi savoir séduire tous les autres, tous ceux qui, encore plein d'à priori, pleins de préjugés, pensent encore que l'accordéon " ce n'est vraiment pas pour eux ".

Alors pour tous ceux-là (aussi), la fête des Déons a fait appel à des musiciens du monde entier, des musiciens pour qui la musique et les différents styles n'ont pas de frontières. Aussi bien à l'aise dans le bal musette que dans le jazz, la chanson, la musique traditionnelle ou la musique classique, voyageant sans cesse de l'un à l'autre de ces registres, les artistes invités pour cette édition 2005 feront tomber bien des jugements un peu trop vite portés.

Rendez-vous donc pour écouter, pour chanter et pour danser, mais aussi pour échanger, toucher les petits boutons de nacre, prendre des adresses avec de vrais passionnés qui investiront la ville et ces différents lieux en ce mois de juin à Issoudun.

" La fête des Déons " nous fera voyager dans un patrimoine commun à tous, des bals du Tour de France aux morceaux de Piaf, de Brel au fin fond des campagnes berrichonnes, aux lointaines montagnes d'Amérique du sud et aux Iles de l'Océan Indien (où l'on joue aussi beaucoup d'accordéon)

Une très belle occasion de se retrouver, toutes générations confondues, autour d'un instrument unique, capable d'accompagner guitares électriques, vielle, tambour ou clavecin! Nous espérons vous retrouver très nombreux autour de cet accordéon chromatique, diatonique, à paillettes ou en bois, peu importe.

Notre accordéon à nous fait voler les barrières et c'est bien cela que nous partagerons ces jours là!