LES LOUISIANA CRAWLERS

Le son des cajuns

Bobby MICHOT: guitare, chant

Dominique DUPUIS: Violon

Alain GATAY: mélodéon

Sylvie DUPUIS: ti'fer

Ce groupe composé de 4 musiciens

est un combo de musique traditionnelle cajun

et aussi de musique zydéco créole.

Bobby Michot: Authentique cajun né à Lafayette (Louisiana) réputé pour sa voix chaude, tant en Louisiane qu'en Europe il a enregistré avec de nombreux musiciens cajuns connus en Louisiane ou en France.

Dominique Dupuis: Après quelques voyages en Louisiane se passionne pour le violon cajun au style très particulier jouer en double cordes. Il a joué dans plusieurs formations en France.

Alain Gatay: 4 CD de musiques cajun à son actif dont un enregistré avec ses amis cajun de Louisiane, joue du mélodéon cajun depuis une trentaine d'années et a participé à de nombreux festivals en Europe et en Louisiane avec différents groupes.

 

La Louisiane: Etat du sud des Etat-Unis, c'est l'endroit où le Mississippi se jette dans la mer a La Nouvelle Orléans et où il irrigue également toute une partie du pays. Réputée pour ses bayous ( cours d'eau et marécages) on y trouve toute une faune et une flore très riche et abondante ( alligators, ratons-laveurs, aigrettes, écrevisses, crabes, poissons, cyprès, magnolias). Avec les différentes racines culturelles des gens qui y habitent on y trouve un mélange de musique très varié et typique de cette contrée ( Jazz, blues, cajun, zydéco).

 

Spécialités culinaires: La jambalaya, Le Gumbo, Les écrevisses, la tartes aux noix de pécan, La biere.

 

La musique cajun: Musique faite par les descendants des Acadiens (les Cajuns) habitant dans la région de Lafayette en Louisiane ( Etat du sud des Etats Unis). Ce sont principalement des chansons chantées en vieux français et des airs traditionnels qui ont subis toute l'influence des différents types de musiques que l'on trouve aux Etats-Unis ( country, blues, old-Time, blue-grass et aussi caraîbéen, espagnol et français). Tout ces mélanges font une musique typique cajun épicée et festive, "Joie de vivre" et " Laisser le bon temps rouler" sont les devises du Cajun et tout est prétexte pour faire la fête et danser au son du violon, du mélodéon et du tit'fer accompagnés par la guitare.

 

La musique zydéco: Essentiellement faite par la population noire, les Créoles de Louisiane, sa base musicale est issue des même racines que la musique cajun mais avec des composantes rythmiques plus marquées et influencées par le Rythme & Blues. Le nom zydéco vient de la contraction de "z'haricot" d'une célèbre chanson traditionnelle " les z'haricots sont pas salés" popularisée par Clifton Chénier (accordéon touches piano) et son frère Cleveland (au frottoir, sorte de planche à laver en tôle ondulée sans le cadre en bois). Sous une forme traditionnelle elle est également jouée au mélodéon et violon accompagnés du frottoir. Maintenant on la trouve plus largement jouée par des formations plus "musclées" avec guitares, basse et batterie et cela a aussi donné naissance a une danse typique "collé-serré" et assez démonstrative.

 

CONTACT :

Alain GATAY : 02 48 69 95 18

alain.gatay@wanadoo.fr

 

 

 


 

 

PRESSE

Articles de Journaux

SAVIGNY EN SANCERRE (18)

JEUDI 26 OCTOBRE 2006

Chaude ambiance cajun avec le comité des fêtes

Bobby Michot ( à droite ) et ses complices ont mis le feu !

Avec les Louisiana Crawlers, groupe de musique cajun. ayant à sa tête Bobby Michot. Louisianais pur jus, venu de Lafayette la soirée organisée par le comité des fêtes de Savigny a été haute en couleur. En effets avec Bobby Michot à la guitare, au chant, mais également en cuisine. Accompagné de ses complices berrichons. Dominique Dupuis (violon) et Alain Gatay (mélodéon, l'accordéon cajun). C'était la fête à cent pour cent! Après un repas typique de choux la sauce cajun, de l'incontournable jambalaya, de la tarte à la noix de pécan. Les Louisiana Crawlers qui ont écumé tous les clubs et festivals cajun de France, d'Europe et des Etats-Unis ont mis le feu avec les mélodies rythmées simples et entraînantes de cette musique. Il y a eut même un atelier de danse animé par une de leurs acolytes: Jacqueline Chaigeau

(NR Centre France)

 

BEFFES (18)

L'accueil d'un cousin de Louisiane

MUSIQUE. Bobby Michot et les Louisiana Crawlers lors d'un précédent concert.

L'Université rurale du canton de Sancergues proposait de découvrir la culture cajun au cours d'un dîner spectacle dont l'invité d'honneur était le chanteur et guitariste Bobby Michot, accompagné de son groupe les Louisiana Crawlers. Très connu aux États Unis, il a à son actif une dizaine d'albums. Les Cajuns sont les membres de la communauté francophone de Louisiane. Ils descendent pour partie des Acadiens qui ont dû quitter les. régions nprd-est du Canada quand elles sont passées sous domination anglaise au milieu du XVIIIe siècle. Ils constituent actuellement la plus nombreuse communauté francophone' des États Unis. . Bobby Michot et ses trois complices, Dominique Dupuis au violon, Alain Gatay au mélodéon etJean Tri- bouilloy à la batterie, jouent ensemble depuis une dizaine d'années et connaissent bien nos régions puisqu'ils se sont déjà produits à Sancerre, La Borne et Jouet-sur-l'Aubois. Ils ont amené avec eux une musique métissée de différents folklores occidentaux, irlandais, allemand, espagnol, mais également teintée de jazz et de blues. la Nouvelle Orléans est la ville la plus peuplée de la Louisiane que borde le delta du Mississipi. Mais avant de monter sur scène, casseroles, cuillères et autres ustensiles ont pris la place des instruments de musique, car les quatre homme se sont attelés à la préparation du Jambalaya, plat traditionnel de Louisiane. A base de riz, saucisses et poulet, il est très épicé et son odeur n'est pas sans rappeler celle de la paella. Au dessert, ils ont servi une tarte aux noix de pécan.

(NR Centre France)

 

 

 

PAGE D'ACCUEIL

 

ALAIN GATAYCDs & music
my band BAL DE MAISON  
LE FESTIVAL TRADIFOLK DE LUNERY 
  
LA DANSE DE BAL FOLK ET TRADITIONNELLE 
LES AMIS / FRIENDSLES ACCORDEONS Junior MARTIN
 
LES AMIS D'AL : Bal Folk
LINKS / LIENS avec d'autres sites

LES LOUISIANA CRAWLERS: Musique cajun

 
PAGE D'ACCUEIL
PHOTOS BAL DE MAISON

 

PAGE D'ACCUEIL

 

pour le courrier (e-mail ) cliquer sur : Alain Gatay